Les troubles de l’oralité alimentaire du nourrisson et du jeune enfant : de la théorie au soin en orthophonie

Les troubles de l’oralité alimentaire du nourrisson et du jeune enfant : de la théorie au soin en orthophonie

Emeline LESECQ-LAMBRE et Audrey LECOUFLE,Orthophonistes

Nombre de participants : 25

OBJECTIF 

  • Identifier les différentes étapes du développement de l’oralité
  • Repérer les difficultés pouvant survenir au cours du développement de l’oralité
  • Différencier les techniques de nutrition artificielle
  • Distinguer les différentes investigations médicales proposées lors de difficultés alimentaires chez l’enfant
  • Décomposer les étapes du bilan des fonctions orales et sensorielles du nourrisson et du jeune enfant
  • Poser un diagnostic orthophonique adapté et spécifique
  • Elaborer un projet thérapeutique ciblé pour le patient et en adéquation avec le diagnostic orthophonique
  • Mettre en place un soin orthophonique adapté auprès de l’enfant
  • Identifier le rôle de l’orthophoniste en matière de prévention des TOA auprès des nourrissons et jeunes enfants, de leurs familles et des professionnels de santé
  • Définir les différentes modalités de prise en soin orthophonique
  • Découvrir le matériel, les livrets, les ouvrages et plaquettes à disposition

PROGRAMME

JOUR 1 :

1. Le développement normal de la fonction orale : embryologie, développement de l’alimentation orale chez l’enfant

2. Les troubles de l’oralité alimentaire

3. Etiologies des troubles de l’oralité alimentaire

4. La nutrition artificielle
JOUR 2:

1. Investigations médicales proposées

2. Le bilan orthophonique des fonctions oro-faciales et sensorielles du nourrisson et du jeune enfant

3. Mise en pratique avec : sollicitations orales du nourrisson, bilan de mastication du jeune enfant, cas cliniques bilan

JOUR 3 :

1. La prise en soin orthophonique dans les troubles de l’oralité alimentaire du jeune enfant

2. Ateliers pratiques

- Les sollicitations orales du jeune enfant

3. La prévention en orthophonie

- Prévention chez l’enfant porteur d’un syndrome génétique

- Prévention chez le nourrisson et le bébé prématuré

JOUR 4 :

1. Ateliers pratiques

- L’installation

- Les dysfonctions dans l’alimentation

2. Les différentes modalités de prise en soin orthophonique en oralité

3. La prévention auprès des professionnels de santé

4. L’accompagnement parental

5. Point sur le matériel, les ouvrages, livrets et plaquettes à disposition

6. Cas cliniques des participants

MOYENS PÉDAGOGIQUES et TECHNIQUES 

  • Présentations orales sous forme de PowerPoint illustrés par de nombreuses vidéos issues de nos pratiques cliniques en pédiatrie et en libéral.
  • Echanges cliniques avec les participants
  • Présentations de cas cliniques
  • Mises en situation pratiques

 

Vendredi 15 et samedi 16 novembre 2019  

TARIF : 300 euros

Vendredi 10 et samedi 11 janvier 2020    

TARIF : 300 euros

HORAIRES : 9H00 – 12H30/14H00 – 17H30
LIEU : Hôtel Holiday Inn- 59 BD François Mitterrand- 63000 CLERMONT-FERRAND

TARIF : 600 euros

Formation susceptible d’être éligible au FIF-PL

Formation permettant de satisfaire à l’obligation de DPC.

 

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