Le bilan et la rééducation vocale : le timbre en question

Le bilan et la rééducation vocale : le timbre en question - Niveau 2

Kristell BOURDIN (orthophoniste), Natacha ROGINSKI (orthophoniste)

Nombre de participants : 30

Les participants doivent obligatoirement avoir participé à la session 1 pour pouvoir s'inscrire.

OBJECTIFS :

  • Réactualiser les connaissances théoriques des participants suite au niveau 1.
  • Approfondir la réflexion des participants sur des sujets spécifiques.
  • Aider chaque participant à mieux maîtriser sa propre voix par l'écoute de ses sensations proprioceptives en situation de chant et de voix parlée.
  • Améliorer l'analyse des dysfonctionnements vocaux du patient par l'écoute de sa voix sur des exercices variés.
  • Permettre au praticien de mettre en place une progression d'exercices de rééducation efficace pour chaque profil de patient.

 

PROGRAMME :

  • Première journée :
    Sentir et comprendre par le chant (en groupe) : Les Vaccaï (Support pédagogique avec intervalles progressifs et en langue italienne) ; recueil des sensations de chacun et mise en commun ; réinvestissement des données théoriques.
    Études des voix pathologiques : études de cas présentées par les formatrices et les participants ; analyse collective de situations cliniques ; écoute et analyse collective de diverses voix pathologiques (voix parlée et chantée) ; l’apport de la lecture à voix projetée de textes (littéraires ou théâtraux) dans la rééducation de la voix parlée.
  • Deuxième journée : 
    Placement de la voix des participants : travail en groupes restreints pour mettre en pratique l’oreille du praticien ; liens avec les données théoriques.
    Pour aller plus loin... : Approfondissement théorique, utilisation de l’outil VOCALAB (questions des participants à partir de leur pratique en cabinet ; exploration des modules « Timbre » et « Hauteur tonale » et leur utilisation pédagogique dans la rééducation orthophonique) ; analyse des progressions de rééducation à partir de cas cliniques, proposés par les formatrices et les participants ; utilisation des acquis de la formation dans le cadre d’un chant choral sur un air d’opéra.

 

MOYENS PÉDAGOGIQUES ET TECHNIQUES

  • Diaporamas et outil informatique d'objectivation des paramètres de la voix (Vocalab).
  • Chaque stagiaire recevra : un fascicule de 33 pages reliées reprenant les principales données illustrées de la formation, trois documents de travail (les partitions des airs travaillés, des exemples de texte pour le travail de la voix parlée, un exemple de bilan rédigé.

 

Vendredi 2 et Samedi 3 février 2018

Horaires : 9h00 - 12h30 / 14h00  - 17h30 (accueil dès 8h45)
Lieu : Hôtel Holiday Inn  - 59 BD François Mitterrand - 63000 Clermont-Ferrand
Tarifs : 250 €

Formation susceptible d'être éligible au FIF-PL

Les commentaires sont fermés.