Du développement du langage oral et écrit aux approches clinique et remédiative de ses troubles

Du développement du langage oral et écrit aux approches clinique et remédiative de ses troubles

Norbert MAIONCHI PINO, Docteur en psychologie cognitive LAPSCO

Sylvie RAYNAUD, Orthophoniste, Docteur en psychologie

Nombre de participants : 25

JOUR 1 : 9H00 – 12H00/13H30 – 16H30
De l’oral à l’écrit : ou comment le cerveau (dys)fonctionne de la naissance
à l’apprentissage de la lecture – Norbert MAIONCHI PINO

OBJECTIFS : présenter de manière détaillée et approfondie, les connaissances actuelles à jour, issues des neurosciences, de la psychologie cognitive et de la psycholinguistique du développement du langage oral et écrit chez les enfants normo-développants et souffrant de troubles des apprentissages. Il s’agira notamment de fournir les éléments théoriques et techniques permettant de bien appréhender les bases neurobiologiques des traitements langagiers et de l’influence de l’environnement, des interactions avec celui-ci sur l’acquisition du langage oral comme « précurseur » de l’apprentissage du langage écrit.

PROGRAMME :

- De l’origine du langage chez l’homme
- Bases génétiques et neurobiologiques de la perception/production de parole
- Contraintes morphologiques et premiers mots
- Trajectoire développementale en perception/production du langage
- Bases neurobiologiques et psycholinguistiques de la lecture et ses troubles
- Du rôle de l’environnement sur le développement de la lecture et interactions oralécrit.

 

MOYENS PÉDAGOGIQUES ET TECHNIQUES: Article de synthèse récent en français, PowerPoint

JOUR 2: 9H00 – 12H30/14H00 – 17H30
Prévention et rééducation des dysfonctionnements du langage écrit. Spécificité du trouble/hétérogénéité de la population : quel point de vue adopter pour une méthodologie rééducative cohérente - Sylvie RAYNAUD

OBJECTIF : apprendre à mettre en place des stratégies de prévention et de remédiation des troubles de la lecture.

PROGRAMME:
- Les entretiens cliniques ou entretiens de terrain : cadre théorique issu de la recherche en sociologie et en ethnologie, analyse de vidéos d’entretiens par les stagiaires
- L’observation des interactions thérapeutiques ou observation de terrain
- L’intéraction, point de départ de la prise en charge : alliance thérapeutique et techniques rééducatives
- L’instabilité du rapport phonème/graphème : initiation à l’utilisation de mots-clés
- La dissociation des liens signifiant/signifié
- Le cercle vicieux du défaut d’automatisation
- La compréhension en lecture : introduction de la pragmatique, interface entre cognition et langage
MOYENS PEDAGOGIQUES et TECHNIQUES : présentation de la formation sur PowerPoint (mis à disposition des stagiaires), présentation de vidéos d’entretiens et de rééducation.

 

Lundi 28 et mardi 29 janvier 2019
LIEU : Hôtel Holiday Inn- 59 BD François Mitterrand- 63000 CLERMONT-FERRAND
TARIF : 200 euros
Formation susceptible d’être éligible au FIF-PL

Les commentaires sont fermés.