Enrichir sa clinique orthophonique grâce aux principes fondamentaux et aux outils du Dr Montessori, éclairés des neurosciences. Module de base : les principes fondamentaux et les pré-requis, le langage oral et le langage écrit

Enrichir sa clinique orthophonique grâce aux principes fondamentaux et aux outils du Dr Montessori, éclairés des neurosciences
Module de base : les principes fondamentaux et les pré-requis, le langage oral et le langage écrit

Christine Nougarolles, Orthophoniste

FORMATION COMPLÈTE

POSSIBILITÉ DE S'INSCRIRE SUR LISTE D'ATTENTE

 

 

Nombre de participants : 30

 

OBJECTIF : découvrir les fondements théoriques puis le matériel Montessori, adaptés à la clinique orthophonique (en cabinet ou en structure)
PROGRAMME
JOUR 1 : Les présentations de chacun et les grands fondements indispensables
- Présentations des stagiaires, de la formatrice
- Ce que sera/ne sera pas cette formation
- Le Dr Maria Montessori : historique, bibliographie, liens avec la recherche actuelle
- Les grands principes fondateurs proposés par le Dr Montessori
- Adaptation de ces principes à notre relation thérapeutique
- Travail, autonomie, auto-correction
- Pratiquer une orthophonie « montessorienne »
NB : à partir de là seront présentés le matériel et les adaptations possibles, en fil rouge tout au long des différentes journées, des temps seront laissés pour manipuler et s’entraîner à utiliser le matériel mis à disposition.
JOUR 2 : Suite des fondamentaux et découverte des pré-requis
- Les fonctions exécutives
- Apports pour des éléments de bilan clinique
- Les pré-requis – 1ère partie : le matériel de Vie pratique. Les activités sont présentées selon les besoins praxiques des patients, liens avec le développement moteur de la main et de la bouche, liens avec l’acquisition du geste graphique, liens avec les neurosciences. Observations et analyse des apports à la rééducation orthophonique

JOUR 3: Suite des pré-requis – le langage selon Maria Montessori
- Les pré-requis – 2ème partie : le matériel de Vie sensorielle. Les activités sont présentées selon les besoins sensoriels des patients qui ont été ciblés lors des bilans orthophoniques
- Le langage oral : enrichir le vocabulaire avec la « leçon en trois temps »
- Les autres matériels Montessori en langage oral : exemple particulier d e »la ferme »
- Les adaptations à l’orthophonie selon les pathologies et l’âge des patients : exemple d’activité de rééducation
JOUR 4 : Le langage écrit selon Maria Montessori
- Passer par la transcription écrite pour découvrir la lecture
- La conscience phonologique plutôt que la conscience syllabique
- La « leçon en cinq temps »
- Enrichir le lexique orthographique
- La lecture : les boîtes rose, bleu et verte
- Les adaptations et créations de la formatrice, publiées et/ou mises à la disposition des stagiaires
- Retour d’expériences et retour sur la mise en projet
- Analyse de la pratique et questionnements sur les séances
- Évaluations individuelles de la formation et conclusion
MOYENS PÉDAGOGIQUES et TECHNIQUES :
- Exposé avec présentations type PowerPoint
- Cahier de formation distribué à chaque stagiaire
- Présentation pratique du matériel
- Diaporama de photos
- Vidéos prises sur le vif en séances d’orthophonie
- Réflexion commune sur les adaptations en rééducation
- Manipulation de matériel
- Echanges autour de l’expérience
- Envoi d’une sitographie –blogographie par mail
- Mise à disposition de documents et matériels créés par les stagiaires précédents et Christine Nougarolles, par l’intermédiaire d’un espace privé sur le site www.concept-krysalide.com

 

Jeudi 28 et vendredi 29 mars 2019
Jeudi 19 et vendredi 20 septembre 2019
HORAIRES : 9H00 – 12H30/14H00 – 17H30
LIEU : Hôtel Holiday Inn- 59 BD François Mitterrand- 63000 CLERMONT-FERRAND
TARIF : 600 euros
Formation susceptible d’être éligible au FIF-PL

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