Introduire l’Éducation thérapeutique du patient (ETP) dans la pratique de l’orthophonie

FORMATION REPORTÉE à 2019

 

Nombre de participants : 20

L’Education Thérapeutique du Patient est proposée dans sa forme officielle depuis une dizaine d’années dans les établissements de santé. Fondée sur des principes pédagogiques spécifiques, elle tente de proposer une amélioration de la qualité de vie des patients atteints de pathologie chronique, au travers de l’acquisition de connaissances, de compétences d’auto-soin et d’adaptation. Les programmes d’ETP doivent être structurés selon des modalités définies, et font partie intégrante du parcours de soin du patient.

OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES :

  • Acquérir les fondements théoriques de l’Education Thérapeutique du Patient.
  • Connaître les aspects réglementaires de l’ETP en accord avec les recommandations HAS et la Loi HPST.
  • Se situer dans un « style rééducatif » et dans la relation thérapeutique orthophoniste / patient porteur d’un trouble de la communication ou de la déglutition chronique.
  • Comprendre le positionnement de l’orthophoniste en ETP.
  • Connaître, manipuler et critiquer quelques outils utilisables en ETP pour les troubles de la communication et les troubles de la déglutition.

 

OBJECTIFS PORTANT SUR L'ANALYSE DES PRATIQUES :

  • Analyse réflexive sur les troubles chroniques de la communication et l’intervention orthophonique dans ce cadre, l’intervention du patient expert et des associations de patients.
  • Elaboration d’actions d’amélioration des pratiques grâce au questionnement initial et des ateliers en présentiel (prise en compte du projet de vie du patient, motivation et autonomie du patient…).

 

PROGRAMME :

  • Étape 1 (non présentielle préalable) :
    Auto-évaluation des pratiques dans la relation d’accompagnement des patients présentant des troubles chroniques de la communication et de la déglutition,
    Évaluation des représentations et des connaissances par rapport à l’ETP
  • Étape 2 (présentielle préalable) :
    ½ journée (analyse des pratiques): retour et construction en groupe des représentations, ajustements des objectifs et du déroulement en fonction des résultats de l’autoévaluation et de la matinée
    2 demi-journées, comportant une alternance de séquences cognitives et de temps dédiés aux retours sur les pratiques en plénière ou ateliers d’échanges de pratique.
    ½ journée comportant la création individuelle (ou en petit groupe) d’un outil d’ETP (diagnostic, d’éducation), l’évaluation et la mise en mots des acquis et la mesure de l’impact possible de la formation sur les pratiques d’intervention auprès des patients (format et contenu).
  • Étape 3 (non présentielle) :
    Autoévaluation des participants sur l’impact de la formation sur leur pratique
    Optionnel : critique à distance d’un outil /démarche impliquant des principes de l’ETP

 

MOYENS PÉDAGOGIQUES ET TECHNIQUES

  • Questionnaires préalables envoyés aux participants et faisant l’objet d’une analyse des besoins et attentes, ainsi que des représentations et des connaissances des participants (résultats synthétisés et retour aux participants).
  • Questionnaires post-formation (connaissances et suivi de modification de pratiques).
  • Présentation de connaissances (apports théoriques et règlementaires sur l’ETP, étapes de mise en oeuvre d’un programme ETP (recommandations HAS 2007 et SOFMER, pluridisciplinarité…).
  • Découverte des objectifs et analyse des méthodes en ETP : Diagnostic Educatif (troubles de la communication et troubles de la déglutition), chartes, évaluation, séances collectives.
  • Ateliers avec mise en oeuvre de moyens pédagogiques et d’outils utilisés classiquement en ETP et construction conjointe d’une conception de l’ETP vs rééducation orthophonique.

 

Lundi 4 et mardi 5 septembre 2018

Horaires : 9h00 - 12h30 / 13h45  - 17h15 (accueil dès 8h45)
Lieu : Hôtel Holiday Inn  - 59 BD François Mitterrand - 63000 Clermont-Ferrand
Tarifs : 420 €

Formation susceptible d'être éligible au FIF-PL
Formation permettant de satisfaire à l'obligation de DPC

Les commentaires sont fermés.