Introduction à l’Éducation thérapeutique du patient (ETP) dans la pratique de l’orthophonie

Introduction à l'Éducation thérapeutique du patient (ETP) dans la pratique de l'orthophonie

Frédérique BRIN-HERNY , orthophoniste et docteure en sciences du langage

 

Nombre de participants : 20

L’Education Thérapeutique du Patient est proposée dans sa forme officielle depuis une dizaine d’années dans les établissements de santé. Fondée sur des principes pédagogiques spécifiques, elle tente de proposer une amélioration de la qualité de vie des patients atteints de pathologie chronique, au travers de l’acquisition de connaissances, de compétences d’auto-soin et d’adaptation. Les programmes d’ETP doivent être structurés selon des modalités définies, et font partie intégrante du parcours de soin du patient.

Ces deux journées sensibilisent les orthophonistes sur les enjeux et explicitent la structuration de l’ETP, en questionnant la relation thérapeutique proposée dans ce cadre. Elles comprennent une alternance d’apports cognitifs et de mise en situation permettant d’appréhender la particularité de la relation thérapeutique en ETP. Par ricochet, les participants sont amenés à réfléchir sur leur propre posture professionnelle tout en expérimentant des outils et des activités conçues pour l’ETP, qu’ils pourront intégrer dans leur pratique libérale ou en salarié.

OBJECTIFS généraux de la formation :

Cette formation permet aux orthophonistes de mieux connaître ce qu’est l’ETP, son inscription possible dans une intervention orthophonique, et la façon dont les orthophonistes peuvent globalement y participer. Sans se substituer à une formation qualifiante à l’ETP, ces journées traitent les thématiques suivantes:

o La relation thérapeutique et l'autonomie du patient ;

o La qualité de vie des patients et de leur entourage ;

o La posture professionnelle en orthophonique et le positionnement éthique

o L’implication du patient-ressource

o L’implication des orthophonistes en ETP

OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES :

  • Acquérir les fondements théoriques de l’Education Thérapeutique du Patient.
  • Connaître les aspects réglementaires de l’ETP en accord avec les recommandations HAS et la Loi HPST.
  • Se situer dans un « style rééducatif » et dans la relation thérapeutique orthophoniste / patient porteur d’un trouble de la communication ou de la déglutition chronique.
  • Comprendre le positionnement de l’orthophoniste en ETP.
  • Connaître, manipuler et critiquer quelques outils utilisables en ETP pour les troubles de la communication et les troubles de la déglutition.

 

PROGRAMME :

JOUR 1 :

o Présentation et tour de table.

o Recueil des représentations et des connaissances sur l’ETP (carte conceptuelle) et focus sur la relation soignant/soigné et rôle de l’orthophoniste dans le cadre de la maladie chronique

o Qu’est-ce que l’ETP : présentation théorique, approche réglementaire

o Principes fondateurs : autonomie et qualité de vie du patient ; pédagogie, motivation du patient et compétences

o Modalités de mise en œuvre de l’ETP : présentation des programmes locaux et nationaux, procédures réglementaires d’autorisation des programmes

o Bilan éducatif partagé ; mesure des représentations et des connaissances (degré de certitude, évaluations),

o Organisation des programmes d’ETP

JOUR  2:

o Les programmes d’ETP en orthophonie : modélisation de l’implication des orthophonistes et présentation des programmes existants,

o L’implication des aidants et des patients-ressources : notion d’aidant naturel et professionnel et son rôle dans l’accompagnement de la personne aphasique ou dysphagique chronique

o L’évaluation en ETP

o L’implication pour l’intervention orthophonique

o Animation et création d’ateliers : démonstration et prise en main d’outils mis à disposition par la formatrice

o Les programmes d’ETP en orthophonie : modélisation de l’implication des orthophonistes

o L’intégration de l’ETP dans la pratique de l’orthophonie : freins et modalités.

o Pathologies chroniques en orthophonie : troubles acquis de la communication et de la déglutition

o Présentation d’un programme autorisé en Lorraine : « Après l’AVC : Vivre et Communiquer »

o Création supervisée d’une séquence personnalisée

o Questionnaire de connaissances et de satisfaction

o Restitution en plénière des modifications des représentations personnelles et participation individuelle à certaines étapes réflexives (auto-évaluation, projet, construction de séquences)

MOYENS PÉDAGOGIQUES :

Alternance de séquences cognitives et d’ateliers individuels ou collectifs supervisés :

  • séquences cognitives avec évaluations informelles des connaissances en cours d’acquisition, remise d’outils existants créés par la formatrice, de ressources,
  • séquences de mise au travail selon des modalités et des outils typiques de l’ETP (cartes conceptuelles, jeux de rôle, les ambassadeurs, questionnaire de Péretti…)
  • temps dédiés aux retours sur les pratiques et les ateliers en plénière.

MOYENS TECHNIQUES :

  • Exposé interactif et apport de connaissances sur diaporama (mis à disposition après la formation) comprenant les fondements théoriques et règlementaires sur l’ETP, les étapes de structuration et de mise en œuvre d’un programme ETP
  • Activités interactives pour la découverte des objectifs et analyse des méthodes en ETP : Diagnostic Educatif (troubles de la communication et troubles de la déglutition), chartes, contractualisation, élaboration des ateliers ou des séquences, évaluation.
  • Ateliers avec mise en œuvre de moyens pédagogiques et d’outils utilisés classiquement en ETP et co-construction d’une conception de l’ETP vs rééducation orthophonique.
  • Remise de documents complémentaires sur clé USB (articles, outils mis à disposition, documents réglementaires).

 

Jeudi 4 et vendredi 5 avril 2019

HORAIRES : 9H00 – 12H30/14H00 – 17H30

LIEU : Hôtel Holiday Inn- 59 BD François Mitterrand- 63000 CLERMONT-FERRAND

TARIF FIF-PL: 300 euros

TARIF DPC: 420 euros

Formation susceptible d’être éligible au FIF-PL

Formation permettant de satisfaire à l’obligation de DPC

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