Rééducation de la dyscalculie et des troubles du raisonnement logique

Rééducation de la dyscalculie et des troubles du raisonnement logique - Deuxième année

Caroline LABORDE (orthophoniste)

Nombre de participants : 20

 

OBJECTIFS :

  • Revoir les connaissances théoriques dans le domaine du constructivisme et de la neuropsychologie concernant les mathématiques.
  • Élaborer un projet thérapeutique adapté au patient en fonction des difficultés observées durant le bilan.
  • Proposer un matériel concret pour suivre ce projet thérapeutique.
  • Être capable de rendre nos patients autonomes dans leurs apprentissages mathématiques et dans leur raisonnement logique.
  • Faire le lien entre la théorie et la pratique pour devenir autonome et être capable de créer et choisir du matériel de rééducation adapté.
  • Pouvoir analyser les compétences travaillées dans chaque activité de rééducation et apprendre à isoler ces compétences au maximum pour savoir ce qui limite le patient dans sa réussite.

 

PROGRAMME :

  • Journée 5 :
    Tour de table : questions-réponses sur les journées passées.
    Les structures logiques : classification-combinatoire.
  • Journée 6 :
    Les structures logiques : inclusion.
  • Journée 7 :
    Tour de table : questions-réponses sur les journées 5 et 6.
    Liens avec les apprentissages : équivalence numérique.
    Liens avec les apprentissages : numération entière.
  • Journée 8 :
    Liens avec les apprentissages : numération décimale et les fractions.
    Liens avec les apprentissages : transcodages.
    Liens avec les apprentissages : calcul mental
  • Journée 9 :
    Tour de table : questions-réponses sur les journées 7 et 8.
    Liens avec les apprentissages : addition et soustraction.
    Liens avec les apprentissages : multiplication et division.
  • Journée 10 :
    Liens avec les apprentissages : multiplication et division.
    Liens avec les apprentissages : les problèmes.
    Études de cas apportés par les stagiaires.
    Jeux de rôle (durant toute la formation)
    Conclusions de la formation.

 

MOYENS PÉDAGOGIQUES ET TECHNIQUES

  • Propositions d'outils et d'activités concerts, adaptés à chaque cas.
  • Échanges et discussions à partir des pratiques de chacun.
  • PowerPoint, supports écrits, photos, jeux de rôle, matériel à manipuler.

 

Jeudi 29 et Vendredi 30 mars 2018
Jeudi 20 et Vendredi 21 septembre 2018
Jeudi 8 et Vendredi 9 novembre 2018

Horaires : 9h00 - 12h00 / 13h30  - 17h00 (accueil dès 8h45)
Lieu : Hôtel Holiday Inn  - 59 BD François Mitterrand - 63000 Clermont-Ferrand
Tarifs : 750 €

Formation susceptible d'être éligible au FIF-PL

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