Troubles de l’audition : de l’évaluation à la rééducation

Troubles de l’audition : de l’évaluation à la rééducation

Viviane LE CALVEZ, Orthophoniste

Nombre de participants : 20

L’audition, fonction complexe, mystérieuse et fragile, constitue, dans ses aspects normaux et pathologiques, une source de questionnements pour l’orthophoniste. Cette audition qui permet le contrôle de toutes les composantes de la parole et du langage oral, quand elle est altérée perd, en partie,  ses capacités de rétrocontrôle par une modification de la boucle audio phonatoire. Cette modification  impose une rééducation qui permettra une réhabilitation de la fonction auditive avec des  aides auditives tels que les contours ou les implants cochléaires.

OBJECTIF :

  • Comprendre la complexité de la fonction auditive 
  • Comprendre l’importance de l’éducation auditive à tous les âges 
  • Acquérir des techniques de rééducation  
  • Savoir évaluer les troubles de l’audition et leurs répercussions multiples

 

PROGRAMME :

  • JOUR 1 : Enfant
    - Définition de la surdité / Généralités/ Rappel anatomique
    - Conséquences de la surdité, signes qui font consulter …
    - Comportement de l’enfant sourd sévère ou  profond  avant aides auditives
    - Comment évaluer le handicap de la communication orale dans le cadre d’une surdité
    - Bilans initiaux et des grilles d’évaluation
    - Rééducation oraliste des surdités  bases et principes
    - Rééducation de l’enfant sourd appareillé et/ou implanté cochléaire
    - Analyse de documents vidéo
  • JOUR 2: Enfant suite - Adulte
    - Etat de base induit par la surdité acquise chez l’adulte
    - Présentation des questionnaires,  entretien et conseils
    - Bilan initial et bilan d’évaluation
    - Spécificité orthophonique de la réhabilitation auditive de l’adulte avec aides auditives et/ou implant cochléaire
    - Presbyacousie et rééducation
    - Présentation des aides à la rééducation, quelle complémentarité mettre en place?
    - Quel partenariat avec les audioprothésistes et les régleurs ?
    - Conclusion
    - Synthèse de la formation

 

MOYENS PÉDAGOGIQUES ET TECHNIQUES

  • Apports théoriques, analyse de documents vidéos,  mises en situation (jeu de rôle) et remise de documents. Prévoir des bouchons d’oreilles (boules Quiès).

 

Vendredi 14 et samedi 15 juin 2019

HORAIRES : 9H00 – 12H30/14H00 – 17H30

LIEU : Hôtel Holiday Inn- 59 BD François Mitterrand- 63000 CLERMONT-FERRAND

TARIF : 300 euros

Formation susceptible d’être éligible au FIF-PL

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