Apprivoiser le stress et prévenir le burn-out

FORMATION ANNULÉE

FAUTE DE PARTICIPANTS

 

Apprivoiser le stress et prévenir le burn-out

Nombre de participants : 12

Alors que 50% des professionnels de santé estiment être ou avoir été concernés par le burn-out1, l’épuisement professionnel reste encore trop souvent un sujet tabou. Comme s’il y avait un aveu de faiblesse ou de vulnérabilité. Au contraire, apprendre à reconnaître son stress et à le gérer est une compétence aujourd’hui nécessaire pour conjuguer performance et bien-être et ainsi cultiver davantage d’épanouissement sa vie professionnelle comme personnelle.
Cette formation « Gérer le stress et prévenir le burn-out » utilise les outils innovants issus des recherches en neurosciences cognitives et comportementales. J’utilise l’approche neurocognitive et comportementale (ANC) qui s’appuie sur plus de 25 années de recherches pluridisciplinaires (psychologie cognitive, neurosciences cognitives, psychologie clinique, éthologie) et d’expériences cliniques menées par l’Institut de Médecine Environnementale fondé par le Dr Jacques Fradin. Cette approche est considérée comme une technique de TCC (thérapie cognitivo-comportementale) de quatrième génération.
1 Enquête Stethos International 2015 CNPS
OBJECTIFS :

  • Comprendre les mécanismes du stress, prendre conscience de sa responsabilité dans le stress et en même temps de son pouvoir d’action et d’amélioration sur sa vie ;
  • Identifier ses propres stratégies face au stress et son profil personnel ;
  • Acquérir des techniques efficaces dans un exercice professionnel libéral ;
  • Savoir retrouver rapidement son calme pour s’adapter à une situation difficile ;
  • Renforcer ses compétences émotionnelles ;
  • Apprendre à maîtriser son attention et s’initier à des techniques efficaces de gestion du stress ;
  • Permettre l’élaboration d’une stratégie de coping efficace au long terme ;

 

PROGRAMME :

  • Journée 1 :
    Bilan de son fonctionnement personnel face au stress
    Comprendre les mécanismes du stress et mieux s’adapter
    Comment passer d’un mode réactif à un mode proactif (théorie et exercices pratiques)
    Renforcer son intelligence émotionnelle (étude de cas, jeux de rôle)
    Savoir retrouver son calme rapidement
  • Journée 2 :
    Apprendre à maîtriser son attention (entrainement individuel et collectif)
    Expérimenter des techniques de gestion du stress
    Renforcer sa résistance au stress par les comportements (alimentation, communication, gestion du temps, activité physique)
    Élaborer son plan d’action personnel anti-stress

 

MOYENS PÉDAGOGIQUES ET TECHNIQUES

  • Avant la formation : autoévaluations pour évaluer son stress et ses stratégies d’adaptation
  • Pendant la formation : analyse de pratiques et partage d’expérience ; alternance entre apports théoriques et exercices ; expérimentation de pratiques de gestion du stress ; jeux de rôle ; élaboration active d’un plan d’action personnel anti-stress.
  • Un Support de formation vous est remis ainsi qu’un bilan personnel.

 

Lundi 8 et mardi 9 octobre 2018

Horaires : 9h00 - 12h00 / 14h00  - 17h30 (accueil dès 8h45)
Lieu : Hôtel Holiday Inn  - 59 BD François Mitterrand - 63000 Clermont-Ferrand
Tarifs : 290 €

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