Formation à la méthode verbo-tonale: niveau 1

Formation à la méthode verbo-tonale: niveau 1

Viviane LE CALVEZ, Orthophoniste

 

Nombre de participants : 20
Public concerné : orthophoniste

La méthode verbo-tonale élaborée par le Pr P. Gubérina et son équipe au centre de Zagreb dans les années 50 est une science de la communication par la parole, l’audition et le corps.Partant du principe que l’articulation n’est pas le seul résultat d’une simple activité articulatoire le Pr P. Gubérina a conçu avec son équipe une méthodologie rythmique phonétique corporelle et musicale en lien avec la perception auditive tonale et fréquentielle.Méthode basée sur les paramètres prosodiques en tant que facteurs fondamentaux à l’intelligibilité et à la compréhension de l’émission orale; le système verbo-tonal élaboré à l’origine pour l’oralisation des enfants sourds trouve aujourd’hui sonapplication auprès des enfants en difficultés de parole et de langage quel que soit le handicap.Cette méthode s’adresse donc à tout professionnel qui désire acquérir et enrichir sa pratique professionnelle d’un moyen de rééducation dynamique qui s’appuiesur tout ce qui compose l’acte de parole (la motricité globale, la micro motricité des organes phonateurs, l’écoute, la polysensorialité, l’organisation temporelle et spatiale, la prosodie...) Cette méthode de rééducation concerne les domaines de la surdité, des retards de parole et de langage, les troubles de la prononciation et de l’articulation ainsi que l’alphabétisation.
OBJECTIF

  • Découvrir la méthode verbo-tonale, son origine et ses disciplines
  • Comprendre l’importance de l’éducation auditive dans sa pratique professionnelle quel que soit le trouble de la parole
  • Comprendre l’importance de la prosodie et en maîtriser les différents paramètres tant sur le plan théorique que pratique
  • Comprendre la place du corps en tant que médiateur dans la motricité phonatoire
  • Identifier les techniques de la méthode verbo tonale concernant la rythmique phonétique corporelle et musicale
  • Identifier les procédés de la méthode verbo tonale pour les adapter à chaque pathologie de la parole et du langage
  • Apprendre et maîtriser les mouvements optimaux de chaque phonème du français (voyelles et consonnes)
  • S’initier aux jeux phoniques à l’aide de comptines spécifiques de la méthode verbo tonale
  • Elaborer et animer des séances en cabinet libéral ou en structure
  • Etablir le lien avec le graphisme phonétique qui permet d’illustrer la production orale par une trace graphique dans un but d’aide à la mémorisation pour les sujets en grande difficulté d’apprentissage de la langue orale

PROGRAMME
Première journée

  • Présentation et définition de la méthode verbo-tonale dans son ensemble
  • Généralités, sa philosophie, ses moyens pédagogiques l’importance de l’audition et de l’affectivitépour l’acquisition de la parole et du langage
  • Présentation de jeux vocaux et articulatoires basés sur l’écoute et l’auto analyse
  • Travail à partir d’expression corporelle vocalisée (verbes d’action etc.)
  • Exercices en individuel, en groupe et en binôme
  • Travail corporel, rythmique et auditif préparatoire à l’apprentissage des optimales des phonèmes français
  • Préparation corporelle nécessaire à l’apprentissage des optimales
  • Apprentissage des voyelles en macro-motricité
  • Apprentissage des optimales des phonèmes en rythmique corporelle (passage de la macro-motricité à la micromotricité des organes phonateurs)
  • Documents vidéo en illustration et analyse /discussion des thèmes abordés

Deuxième journée

  • Préparation corporelle et auditive
  • Prise de conscience de son corps, de ses articulations, de sa respiration et de sa voix
  • Apprendre à écouter et à s’écouter
  • Révision des optimales des voyelles et consonnes
  • Travail en binôme et en groupe
  • Travail sur la syllabation, l’intonation en macro-motricité
  • Apprendre à écouter et à observer
  • Recherche de mouvements enchaînés pour les mots et courtes phrases
  • Travail sur le choix du support linguistique
  • La correction articulatoire à l’aide du rythme corporel
  • Travail en binôme
  • Présentation du rythme musical dans sa globalité
  • Initiation aux principes fondamentaux du rythme musical
  • Jeux de rythmes syllabiques et vocaux
  • Différence entre le rythme corporel et le rythme musical (comptines présentées de deux façons)
  • Documents vidéo en illustration et analyse /discussion des thèmes abordés
  • Synthèse de la formation

MOYENS PEDAGOGIQUES et TECHNIQUES
Apports théoriques, mises en situation pratiques, activités rythmiques et motricité, présentation et analyse de documents vidéo, remise de documents à photocopier pour chaque stagiaire.

Pour les exercices pratiques: prévoir une tenue souple (pantalon) et une paire de chaussettes.
HORAIRES :
Vendredi 13 et samedi 14 mars : 09h00/12h30 - 14h00/17h30
Accueil dès 08h45
LIEU : Hôtel Holiday Inn- 59 BD François Mitterrand- 63000 CLERMONT-FERRAND
TARIF : 300 euros - 420 euros (parcours DPC)
Formation susceptible d’être éligible au FIF-PL - Formation permettant de satisfaire à l’obligation de DPC, sous réserve d’acceptation par l’ANDPC.

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