Rééducation des troubles d’acquisition du langage oral et écrit.«Et si c’était le Sens qui commandait la Forme?»

Rééducation des troubles d’acquisition du langage oral et écrit.«Et si c’était le Sens qui commandait la Forme?»

Isabelle BOBILLIER-CHAUMONT, Orthophoniste

Nombre de participants : 36
Public concerné : orthophoniste

Afin de dépasser une approche qui resterait empirique, c’est sur un socle théorique argumenté que cette formation propose detisser les liens en permanence entre l’oral et l’écrit en abordant de manière transversale les différents niveaux d’analyse linguistique impliqués dans la langue, avec une focalisation toute particulière sur ceux relevant de l’énoncé/proposition et du discours, ceci impliquant de facto la grammaire.

OBJECTIF
Permettre aux professionnels :

  • D’acquérir , entretenir ou perfectionner leurs connaissances afin de maintenir ou parfaire leur qualification (article L. 6313-7).
  • D’appréhender les postulats théoriques linguistiques en y intégrant ceux relevant de la psycholinguistique et des neurosciences afin d’étayer et développer une rééducation à typologie spécifique.
  • D’effectuer les liens nécessaires avec le champ de l’éducation précoce et de l’accompagnement parental .
  • De s’approprier une approche novatrice et efficiente, notamment dans le domaine de l’énoncé/proposition et du discours, en matière d’action face aux troubles développementaux d’acquisition du langage oral et/ou écrit .
  • De développer une action lisible en termes de soin en se démarquant résolument de la pédagogie et/ou du soutien scolaire.

PROGRAMME

Jour 1-MATIN

Tour de table

1.Socle Théorique

  • 1.1. La grammaire : pour une vision critique
  • 1.2. La modularité du langage:

1.1.1 TSL

1.1.2. Syndromes génétiques et déficience intellectuelle

Jour 1-APRES-MIDI

1.1.3. La notion de spécificité syndromique langagière

  • 1.3. La Linguistique

1.3.1. La linguistique fonctionnelle typologique

1.3.2. Les notions de perceptibilité -coût de traitement -validité des indices linguistiques-propriétés statistiques

Jour 2-MATIN

1.3.3. Principes clés issus de la linguistique structurale et énonciative

  • 2.La rééducation des troubles d’acquisition du langage oral

2.1. Préalables: Orientation générale de l'éducation langage

2.2. Présentation du modèle

Jour2-APRES-MIDI

2.3. Exploitation : détail des étapes

2.3.1. Le travail en énoncé/proposition

♦Stratégie topologique : ordre des constituants

Jour 3-MATIN

♦Stratégie locale : première mise en réseau pour une générativité partielle

♦Stratégie locale : deuxième mise en réseau pour une générativité totale

Jour 3-APRES-MIDI

2.3.2. Le travail en discours

2.3.3. Le matériel : organisation et utilisation des supports imagés

Jour 4-MATIN

Tour de table rapide pour un retour sur expérience de la pratique clinique en langage oral suite à la première partie de la formation.

3. Socle théorique spécifique au langage écrit Référence à certains travaux de recherche pour un point de vue critique et déterminant en matière de choix en rééducation.Préalables à la rééducation du langage écrit.

Jour 4-APRES-MIDI

4.La rééducation du langage écrit

4.1 Le son

Jour5-MATIN

4.2. La syllabe

4.3. Le mot

Jour 5-APRES-MIDI

4.4. La proposition et le discours

Jour 6-MATIN

4.4. La proposition et le discours-Suite

Jour 6-APRES-MIDI

4.4. La proposition et le discours-Suite5.

Etudes de cas.

6.Adaptations et textes législatifs

MOYENS PEDAGOGIQUES et TECHNIQUES
vidéo-projecteur, paper-board, apports théoriques par la méthode de l’exposé, PowerPoint, illustrations vidéo, références à des cas cliniques.

Chaque stagiaire aura à sa disposition:

  • Un visuel papier relatif à la communication
  • Une documentation référençant progression et temporalité de la mise en place des séquences et outils nécessaires à la conduite de la rééducation.
  • Des pictogrammes à manipuler sur table puis des modélisations pictographiques sur feuille pour apprendre à les construire puis à les exploiter.
  • Des maquettes de classeurs
  • Des références à des articles, ouvrages ou publications en lien avec les dimensions théorique et pratique développées.

HORAIRES :
Mercredi 24et jeudi 25juin : 8H30 –12H30 /13H45 –17H45

Vendredi 26juin: 8H30 –11H45/13H00–16H15

Mardi 25 et mercredi 26 août:8H30 –12H30 /13H45 –17H45

Jeudi 27 août: 8H30 –11H45/13H00–16H15

LIEU : Hôtel Holiday Inn-59 BD François Mitterrand-63000 CLERMONT-FERRAND
TARIF : 900 euros
Formation susceptible d’être éligible au FIF-PL

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